Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Jean-Elie MOULIN > Dieu visible dans ma famille

Dieu visible dans ma famille

IMG/mp3/jean-elie_moulin_-_dieu_visible_dans_ma_famille.mp3

Ephésiens 5 V 22 à 33 et CH 6 1 à 4 :
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le Chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
CH 6 V 1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Le père est central pour l’équilibre de la famille, de la femme, des enfants, et l’équilibre de l’humanité.
Dieu ne conçoit pas de monde sans femme puisqu’il a fait une aide à Adam, et une femme est excellente dans ses vertus, elle vous change la vie. Mais il n’y a personne comme un homme qui puisse donner un conseil qui va percer l’âme et rester gravé jusqu’à la fin d’une vie.
Un homme par son regard, peut écraser quelqu’un ou le faire naître.
Un homme peut rassurer et donner l’impression à quelqu’un d’être une nouvelle personne par une parole.
Le passage biblique cité précédemment, met l’accent sur l’importance de l’homme, particulièrement du père. Dans la société actuelle, tout est fait pour détruire la famille. On nous propose de nouvelles familles, femmes avec femmes, hommes avec hommes.
Pour vivre heureux en tant qu’humains, on ne peut le faire sans la famille qui est l’un des instruments principaux que Dieu utilise pour se rendre visible dans ce monde.
Toutes les familles bibliques, pères, mères et enfants représentent Dieu, dit quelque chose de Dieu.
Comment rendre Dieu visible dans la famille ?
1°) Par un père missionnaire ;
2°) Par une mère auxiliaire ;
3°) Par des enfants non-impubères.

1°) Un père missionnaire :
Une jeune fille va se positionner par rapport aux hommes en général dans sa vie, à cause de son père. Le père va agir devant elle avec plus ou moins de respect pour sa mère, avec une régularité plus ou moins proche au niveau des conversations, des compliments qu’il lui fera, c’est l’homme qui définit tout.
Les hommes, qu’ils le veuillent ou non, sont nés pour être des leaders, ils sont des leaders.
Les hommes sont importants dans ce qu’ils sont, dans ce qu’ils font.
Avant que Dieu ne donne à l’homme sa femme dans le jardin d’Eden, il lui a donné sa mission et l’a équipé pour accomplir cette mission en lui attribuant une épouse pour l’aider dans celle-ci, et pas seulement pour qu’il ne soit pas seul.
Le mariage n’est pas toujours un havre de paix comme le croient certains, mais un instrument de sanctification pour accomplir la mission confiée par le Seigneur.
D’autre part, la Bible n’a pas confié l’éducation des enfants aux femmes, mais aux hommes.
Les hommes sont de par leurs actions, leurs paroles saines, honnêtes, des personnes qui vont construire ce monde ou par leur silence, leurs mots destructeurs, leur lâcheté, des personnes qui vont détruire ce monde.
L’Ecriture demande aux maris d’aimer leurs femmes comme Christ a aimé l’Eglise, pour les embellir spirituellement, physiquement.
Spirituellement, le mari sanctifie sa femme, il est un modèle dans ce qu’il fait, il travaille, il a des paroles bibliques encourageantes, il l’aide, il doit pourvoir à ses besoins, à sa sécurité, à sa joie, ne pas critiquer son physique lorsqu’elle a pris du poids après avoir enfanté.

2°) Une mère auxiliaire :
Les femmes doivent être des mères auxiliaires, des aides.
L’Ecriture demande aux femmes de se soumettre à leurs maris, (Christ s’est soumit à son père) pas comme des esclaves mais dans une relation saine en respectant leurs maris.
Ce n’est pas la femme qui est le chef du foyer c’est le mari qui a ce rôle.
Les femmes doivent prendre conscience qu’elles n’ont pas épousé une femme, mais un homme et les hommes sont extrêmement maladroits, désordonnés, carrés dans leurs têtes, et ne pas chercher à les féminiser.
Il ne faut pas non plus oublier que Dieu a mis un pécheur près de vous, mesdames, comme vous êtes une pécheresse près de lui.

3°) Des enfants non impubères :
Dieu est visible également par les enfants non impubères. L’Ecriture met sur le père la responsabilité d’élever les enfants, de ne pas les irriter. Il s’agit d’être un père qui discute de la vie avec ses enfants, qui parle avec douceur, qui élève en les instruisant selon le Seigneur afin de les amener à la maturité, en pourvoyant à leurs besoins physiques, psychologiques, et spirituels pour qu’ils soient des individus équilibrés faisant reculer les ténèbres et disant NON au mal.
La vraie question est : QUE MERITONS-NOUS VRAIMENT ?
Méritons-nous d’avoir un époux, une épouse, des enfants, un travail, de bonnes choses dans la vie, la nourriture, le logement, de vivre ?
NON !
La seule chose que nous méritions était la mort, et Christ est mort pour nous.
Dieu ne nous a pas donné ce que nous méritions c’est-à-dire la mort, mais il nous a donné sa grâce et son amour, pensons-y !

Pasteur Jean-Elie MOULIN

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio