Faire corps

IMG/mp3/emile_peraste_-_faire_corps.mp3

Nous sommes appelés en tant que communauté qui est l’église locale, à faire corps.
Le corps humain décrit dans le verset précédent est l’image de ce corps que nous devons être les uns avec les autres.
Le corps humain étant constitué de membres et d’organes, dans l’église il y a également des membres et chaque membre doit connaître la place qu’il occupe.

1 Corinthiens 12 V 12
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

Nous sommes les membres du corps de Christ et Christ est la tête.

Ephésiens 1 V 20 à 23 :
20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

L’Eglise dont il est question dans ce verset, n’est pas l’église locale mais l’Eglise de Jésus-Christ.
On peut être membre de l’église locale sans être membre de l’Eglise de Jésus-Christ.
On peut travailler et être actif dans l’église locale et ne pas faire partie de l’Eglise de Jésus-Christ.
Un corps, plusieurs membres qui doivent faire corps.

1 Corinthiens 12 V 14
14 Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. 15 Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? 16 Et si l’oreille disait : Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? 17 Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? S’il était tout ouïe, où serait l’odorat ? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

1 Corinthiens 12 V 20 à 27

Les différents membres font partie du corps et ont chacun leur importance.
Quel membre du corps a choisi d’être membre de ce corps ?
Nous avons choisi d’entrer dans une église locale par le baptême ou par adhésion, mais pour entrer dans le corps de Christ, nous n’avons pas choisi notre place.
Une église ne peut pas être qu’un œil ou un pied sinon elle dysfonctionnerait.
Si elle n’était que pied, elle ne verrait pas très loin, elle aurait besoin d’un œil de vigilance pour regarder, elle aurait également besoin d’une oreille pour entendre la voix du Seigneur et les cris de ce monde perdu.
Il est important de faire corps dans la bataille et que les membres soient soumis à la même autorité : la tête qui est Jésus-Christ.
Dans ce corps que nous formons, il y a le cou entre la tête et les membres qu’est le Saint-Esprit qui fait le lien entre les membres.
Dieu est ce corps, Père, Fils et Saint-Esprit, UN uni en tous, trois personnes distinctes qui cependant agissent ensemble.
En faisant corps, les membres du corps de Christ avec une même vision, soumis à une même autorité, vont dans une même direction.
Qui sommes-nous dans l’Eglise ?
Sommes-nous main, pied, oreille, œil ?

Le modèle que Dieu a donné dans sa Parole est important pour nous permettre de comprendre que chaque membre a un rôle spécifique, chaque membre a sa place et que ces membres doivent communiquer entre eux afin de servir au mieux notre Dieu. Il n’y a pas de sous-membre.

Ephésiens 2 V 21
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

Ephésiens 4 V 15 et 16
15 Mais que professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le Chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

Romains 12 V 3 à 6

Ce que nous avons reçu de Dieu, que nous comprenons par sa grâce, nous le mettons au service des autres membres. Il n’y a pas de membres supérieurs, ni inférieurs mais nous sommes tous UN et devons faire corps pour gagner la bataille à laquelle Dieu nous appelle.
Malheureusement, de nos jours toutes les pathologies qui touchent le corps humain peuvent aussi toucher l’Eglise.
Il peut y avoir des églises amputées parce que l’œil a dit à la main : « je n’ai pas besoin de toi ».
Il peut y avoir des églises handicapées, paralysées, hémi ou paraplégiques fonctionnant seulement avec le conseil, les pasteurs et les autres assistent…
Les différents membres, parce que Dieu a distribué à sa guise des dons différents peuvent momentanément être utiles à autre chose mais chaque membre doit connaître sa place.
Dieu a donné des hommes avec des charismes pour le perfectionnement des saints, c’est-à-dire les servir, les édifier jusqu’à la ressemblance parfaite de Christ.
Le but de Dieu pour son Eglise qui aura fait corps dans l’amour, la charité, la vérité et l’exercice des dons, atteindra le projet final de Dieu qui est de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, dans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Ephésiens 5 V 25 à 27

Que Dieu aide chacun à trouver sa place, à faire corps et à continuer dans cette bataille que nous gagnerons avec Christ notre chef suprême.

Emile PERASTE

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio