Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Prédicateurs > Divers > Femme de Dieu, citoyenne des cieux

Femme de Dieu, citoyenne des cieux

IMG/mp3/yanick_ethier_-_femme_de_dieu_citoyenne_des_cieux.mp3

Proverbes 18 V 22 :
Celui qui trouve une femme trouve le bonheur c’est une grâce qu’il obtient de l’Eternel.

L’une des questions les plus importantes aux yeux de l’être humain est la question de sa valeur personnelle et de son identité.
De manière consciente ou inconsciente, ces pensées animent une grande quantité de nos décisions, de nos relations, de nos actions et interactions avec les gens autour de nous.
La plupart du temps, ce que nous pensons, disons ou faisons est directement lié à notre quête incessante de valeur personnelle et d’identité.
La société en général nous propose des réponses à ces questions soit dans notre statut social, notre niveau d’instruction, nos talents, notre physique…
Le cœur humain identifie ces choses comme importantes.
Il est important pour les femmes chrétiennes de trouver une réponse à ces questions :
Quelle est mon identité, ma valeur ?
L’être humain est relationnel par nature et cherche à définir sa valeur dans le regard de l’autre.
Qu’est ce qui définit notre identité et notre valeur ?
Le premier élément :
-  Notre identité nous vient de Dieu, deux fois.

Tout d’abord, notre identité nous vient du fait que nous sommes des créatures de Dieu, faites à l’image de Dieu (Genèse 1 V26 et 27) et devons chercher notre valeur non pas dans le regard des hommes mais de Dieu.
Chacun de nous, aussi beau, aussi grand, aussi sage, que nous puissions être, nous ne sommes que de pâles reflets de notre Père céleste.
Lorsque je veux déterminer et savoir qui je suis, qui je dois être, qui je dois devenir, c’est dans le regard de Dieu en me tournant vers lui que je trouverai la réponse à ces questions et non dans les valeurs de la société.
Dès la genèse déjà, avec Adam et Eve le serpent est venu leur suggérer de trouver leur identité ailleurs qu’en Dieu en leur proposant de devenir eux-mêmes des Dieux.
Satan suggère aux hommes de trouver leur identité par eux-mêmes, ailleurs qu’en Dieu.
La société propose toutes sortes de modèles pour définir notre valeur et notre identité mais c’est en lisant régulièrement la Parole que nous discernerons notre valeur.
Dieu dit que nous sommes de magnifiques créatures faites à son image, et dans la mesure où l’on regarde au Créateur, où l’on apprend à le connaître, à l’aimer, à le côtoyer quotidiennement dans sa Parole, à laisser son Esprit parler à nos cœurs, nous discernerons et connaîtrons notre véritable valeur.
Notre identité et notre valeur se trouvent dans le fait que nous avons été créés à l’image de Dieu et pas dans ce que nous pouvons accomplir.

Le deuxième élément :
- C’est le fait d’être une nouvelle personne en Jésus-Christ c’est-à-dire si j’ai connu Jésus-Christ personnellement, je suis une nouvelle créature en Jésus-Christ.

Non seulement Dieu nous a créés à son image, mais le péché a dénaturé cette image qui fait de notre histoire, une histoire corrompue, un parcours rempli de fautes et de péchés. Si nous sommes en Jésus-Christ, que nous avons placé notre confiance en lui, une deuxième fois notre valeur et identité se trouvent en Dieu, en Jésus-Christ.
Galates 3 V 26 à 29 :
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Notre valeur en tant qu’enfants de Dieu se trouve dans le fait que nous avons été créés à l’image de Dieu et que nous sommes citoyens des cieux.
Un jour, très bientôt nous traverserons de l’autre côté de l’éternité et tous les codes, les systèmes placés devant nos yeux pour nous faire croire que c’est ce qui doit définir notre valeur, notre identité, vont disparaître et la joie profonde qui restera dans nos cœurs pour l’éternité c’est d’être héritier, héritière de Jésus-Christ, citoyenne des cieux.
Pendant que nous sommes sur cette terre, nous devons afin d’éviter ces pièges nous rappeler constamment que nous sommes avant tout citoyens, citoyennes des cieux et que c’est dans le regard de Dieu que sont toutes les réponses pour savoir ce que nous sommes et connaître notre valeur.
Notre vie, notre histoire passée n’est pas ce qui nous définit.
Rien de ce que la société nous dit sur notre valeur, rien de ce que notre cœur nous dit sur notre valeur ne doit nous attrister et nous amener à oublier notre véritable valeur en Jésus-Christ.

Pasteur Yanick ETHIER

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio