Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Jean-Elie MOULIN > Jugement et restauration

Jugement et restauration

IMG/mp3/jean-elie_moulin_-_jugement_et_restauration.mp3

(Suite de Joël)
CH 4 : Version Segond 21
1 « En effet, durant ces jours là, quand je ramènerai les déportés de Juda et de Jérusalem, 2 je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat. Là, j’entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé. 3 Ils ont tiré mon peuple au sort, ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. 4 Que me voulez-vous, Tyr et Sidon, et vous tous districts des Phillistins ? Voulez-vous vous venger de moi ? Si vous voulez vous venger, je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes. 5 Vous avez pris mon argent et mon or. Ce que j’avais de plus précieux et de plus beau, vous l’avez emporté dans vos temples. 6 Vous avez vendu les Judéens et les habitants de Jérusalem aux Grecs afin de les éloigner de leur territoire. 7 « Je les ferai revenir de l’endroit où vous les avez vendus et je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes. 8 Je vendrai vos fils et vos filles aux Judéens, et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine ». L’Eternel a parlé. 9 Proclamez ceci parmi les nations : « Préparez la guerre, réveillez les guerriers ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre ! 10 De vos socs de charrue forgez des épées, et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : « Je suis fort ! 11 Dépêchez-vous de venir, vous, toutes les nations environnantes, et rassemblez-vous ! » Là, Eternel, fais descendre tes guerriers ! 12 « Que les nations se réveillent et montent vers la vallée de Josaphat, car c’est là que je siégerai pour juger toutes les nations environnantes. 13 Prenez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez les écraser, car le pressoir est plein, les cuves regorgent. Oui leur méchanceté est grande. » 14 Ce sont des foules, des foules dans la vallée du jugement. 15 Le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles perdent leur éclat. 16 De Sion l’Eternel rugit, de Jérusalem il fait entendre sa voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, mais l’Eternel est un refuge pour son peuple, un abri pour les Israélites. 17 « Et vous saurez que je suis l’Eternel, votre Dieu, qui habite à Sion, ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus. 18 A ce moment-là, le vin nouveau ruissellera des montagnes, le lait coulera des collines et il y aura de l’eau dans tous les torrents de Juda. Une source sortira aussi de la maison de l’Eternel et arrosera la vallée de Sittim.
19 « L’Egypte sera dévastée, Edom deviendra un désert, à cause de leurs violences contre les Judéens dont ils ont versé le sang innocent dans leur pays. 20 Mais Juda sera toujours habité, et Jérusalem le sera de génération en génération. 21 Je vengerai leur sang que je n’ai pas encore vengé, et l’Eternel habitera dans Sion ».

Tout au long de l’étude de Joël, il est question de jugement et de menaces et ces éléments troublants ne sont pas toujours réjouissants.
Le jugement n’est pas un aspect agréable à entendre et pourtant il est important pour nous tous et pour l’humanité.
Certaines personnes parlent de réparation, d’indemnisation, lorsqu’elles subissent de l’injustice et disent que celle-ci doit être réglée dans la haine et le désir de revanche.
Ces personnes règlent les problèmes qu’elles ont subi, en nourrissant une haine active envers les individus qui ressemblent à ceux qui les ont fait souffrir.
Certains vont chercher à être indifférents, en ayant une carapace contre tout ce qui pourrait les déranger dans leur conception de la vie en prétextant que c’est la culture.

Voilà pourquoi l’idée de jugement est importante parce que toutes les solutions citées ci-dessus seraient imparfaites.
Dans ce texte, Dieu veut nous montrer 2 choses :
1° Il y a une justice pour le peuple de Dieu ;
2° Il y a une restauration pour le peuple de Dieu.
Lorsque Dieu parle du fait qu’il jugera les nations, il dit que chaque mauvaise action commise par un peuple ou un individu devra être rétablie par une punition, une souffrance équivalente à celle que cette personne a fait subir aux autres et à Dieu.
Dieu annonce une bonne nouvelle car il dit qu’il va rassembler toutes les nations, la promesse de justice passe par un rassemblement de nations dans un lieu précis :
La vallée de Josaphat.
Josaphat était un roi qui n’a pas été exempté de problèmes, d’injustice, et qui a été confronté à la guerre et à une coalition d’ennemis.
Dieu a accordé à Josaphat la victoire contre ses ennemis, il n’a pas eu à combattre, ils sont tous morts car Dieu a semé la confusion dans le camp des ennemis et ils se sont entre-tués.
Josaphat signifie : YAHWE, l’Eternel a jugé.

Le prophète parle de cette vallée de décisions comme étant un lieu de positionnement pour le peuple de Dieu, où Dieu juge ses ennemis.
Dieu dit qu’il va entrer en jugement avec les nations au sujet de son peuple parce que son héritage a été dispersé parmi les nations et parce qu’ils se sont partagés des vies humaines.
Il y a eu dispersion, déchirement, brisement de familles et un mépris de la vie humaine en particulier vis-à-vis des enfants.
Le texte enseigne que ces nations étaient venues en Israël et donnaient des enfants pour paiement aux prostituées.
Ils satisfaisaient leurs besoins en donnant des enfants comme paiement et Dieu voit que ce n’est pas juste de traiter des enfants comme cela, car il prend soin des faibles et de ceux qui ne peuvent se défendre.

Pourquoi Dieu jugera-t-il les nations ?
Parce qu’en l’occurrence, au verset 5 il est dit :
« Vous avez pris mon or et mon argent ce que j ’avais de plus précieux… »
C’est important parce que dans tous les pays organisés, on paie des impôts afin d’avoir des routes, des hôpitaux, des professeurs, la police….et les personnes qui ne paient pas leurs impôts volent Dieu et les gouvernements.

Dieu met également une énorme responsabilité sur les gouvernements afin qu’ils ne fassent pas n’importe quoi de l’argent des concitoyens.
Dieu n’aime pas que l’on prenne son argent et celui de ses enfants pour financer n’importe quoi.
Dieu dit que parce ce qu’il y là un mépris de la vie humaine, mépris des plus faibles, vol d’argent à ses enfants d’une manière ou d’une autre, il jugera toutes ces choses mauvaises.
Dieu regarde de son ciel chaque acte mauvais commis et attend le moment propice pour rassembler les nations dans la vallée de Josaphat, et lorsqu’elles seront rassemblées, le jugement s’exercera.
Certains pays connaissent des banqueroutes financières, sociales, écologiques… parce que Dieu a commencé à les rassembler, et parce qu’il n’y a pas d’honnêteté, de crainte de son nom, il juge, il frappe.

Apocalypse 20 V 7 à 10

Ce que Dieu dit dans Joël est une annonce de ce qu’il compte faire à la fin des temps.
Dieu a décidé un jour, de rassembler tous les peuples de la terre et de faire descendre son feu, son jugement sur le monde.
Satan se lèvera pour conquérir toute la terre et dressera le monde contre les enfants de Dieu.
Il y aura un moment où les enfants de Dieu seront persécutés par tout le monde et au moment où il n’y aura plus d’espoir pour eux, le Seigneur reviendra et jugera ce monde et le détruira par le feu.
Dieu défendra ses enfants coûte que coûte.

Le peuple de Dieu sera restauré.
Comment supporter l’injustice présentement ?

En se réfugiant dans le Seigneur qui est un abri solide, une forteresse, en déversant sur lui notre colère, notre refus de l’injustice, Dieu dit qu’il combattra pour notre défense.

Dieu habite à Sion sur sa montagne sainte et promet à ses enfants un royaume, un endroit où il n’y aura que des personnes de sa famille, qui l’aime, le serve et l’honore.
Le peuple de Dieu connaîtra un rafraîchissement particulier et une source qui sortira de son temple.
Jean 7 V 37
Esaïe 44 V 1 à 5

Le Seigneur dit que du moment où l’Esprit-Saint a été déversé en nous, que nous sommes sujets au jugement de Dieu, mais que Dieu a puni son Fils à notre place, il dit qu’il a répandu en nous son Esprit qui vivifie, qui nous donne de l’eau et nous abreuve lorsque nous avons des parties sèches de colère, de revanche, l’Esprit de Dieu nous rafraîchit et sa Parole nous revigore, nous donne du repos et cela commence dès maintenant.
En tant que peuple de Dieu, nous seront toujours habités par la présence de Dieu, l’amour de Dieu, l’Esprit de Dieu pour nous rendre de plus en plus semblables à Jésus-Christ.

Le Seigneur nous enseigne que puisqu’il va juger, il faut que nous soyons patients et nous interdit de nous venger.
Parfois il ne nous fera pas justice de suite mais de toutes façons, nos ennemis seront punis le jour où ils se présenteront devant Dieu pour rendre compte de leur vie.

Pour conclure, Le Seigneur dit que bientôt ses enfants seront avec lui, il nous prépare une place, un lieu de délices, de repos.
Aujourd’hui est encore jour de grâce pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, car le jugement vient mais le temps de se repentir est encore là et ainsi savoir que Dieu ne combat pas contre nous mais il combat pour nous. AMEN !

Pasteur Jean-Elie MOULIN

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio