Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Jean-Elie MOULIN > La prophétie de Dieu

La prophétie de Dieu

IMG/mp3/jean-elie_moulin_-_la_prophetie_de_dieu_jol_.mp3

(Suite de Joël)
JOËL CH 2 V 1 à 17 : (Version Segond 21)
1 Sonnez de la trompette dans Sion, faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Eternel vient, il est proche : 2 jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de brouillard, il vient comme l’aurore qui se déploie sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant ; il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais de pareil, de génération en génération. 3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante. Avant, le pays était comme un jardin d’Eden, et depuis, c’est un désert affreux : rien ne lui échappe. 4 A les voir, on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers. 5 A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent, on dirait le pétillement d’une flamme de feu quand elle brûle la paille. C’est comme une armée puissante qui se prépare au combat. 6 Devant eux les peuples tremblent, tous les visages pâlissent. 7 Ils s’élancent comme des guerriers, ils escaladent les murs comme des hommes de guerre. Chacun va son chemin sans s’écarter de sa route. 8 Ils ne se bousculent pas les uns les autres, chacun garde son rang. Ils se précipitent au travers des projectiles sans arrêter leur marche. 9 Ils attaquent la ville, courent sur les murailles, montent dans les maisons, entrent par les fenêtres comme un voleur. 10 Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s’obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat. 11 L’Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant. Oui, le jour de l’Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter ?
12 Maintenant encore, déclare l’Eternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations. 13 Déchirez votre cœur et non vos habits, et revenez à l’Eternel, votre Dieu, car il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu’il envoie. 14 Qui sait ? Peut-être regrettera-t-il encore et laissera-t-il après lui la bénédiction, des offrandes végétales et liquides pour l’Eternel, votre Dieu. 15 Sonnez de la trompette dans Sion, proclamez un jeûne, une assemblée solennelle ! 16 Rassemblez le peuple, formez une sainte réunion, rassemblez les vieillards, rassemblez les enfants, même les nourrissons ! Que le marié sorte de son foyer, et la jeune mariée de sa chambre ! 17 Qu’entre le portique et l’autel les prêtres pleurent, les serviteurs de l’Eternel ! Qu’ils disent : « Eternel, épargne ton peuple, n’expose pas ton héritage à l’insulte, aux moqueries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ? »

Aujourd’hui, beaucoup se prétendent prophètes et parler de la part de Dieu.
Effectivement, Dieu peut donner la faculté aux hommes de regarder dans le futur et savoir ce qui se passera de manière très précise, car la Parole de Dieu nous donne des prophéties.
Celle de Joël est peut-être la plus importante pour notre monde actuel et pour le peuple de l’époque.
Celui qui écrit ces lignes s’appelle Joël, qui signifie : « Le Seigneur, l’Eternel est Dieu ». Il n’y en a pas d’autres.
Il y a un Dieu qui s’est révélé, qui parle aux hommes, il a donné son nom : Yahvé, le Seigneur, l’Eternel.
Joël était un homme comme nous, il a vécu il y a très longtemps à peu près 825 ans avant Jésus-Christ soit presque 3000 ans avant nous, et a prédit certaines choses.
Il a prédit l’invasion d’une armée qui ravagerait son pays : Israël.
Il la voit, assimilée à ce qu’il a appelé : le jour de l’Eternel !
Joël est un prophète, il parle de choses qui arrivent ou qui arriveront plus tard.
Il donne des informations au peuple parce que celui-ci est sur le point d’expérimenter une catastrophe : le jour du Seigneur.

COMMENT DISCERNER LE JOUR DU SEIGNEUR ? (1 à 11)
COMMENT SE PREPARER AU JOUR DU SEIGNEUR ? (12 à 17)

Il formule la prophétie la plus importante pour notre monde actuel.
De quoi ont besoin les hommes aujourd’hui ?
Leur premier besoin n’est pas quelque chose de matériel.
Le jour de l’Eternel est un jour de jugement parce que les hommes font ce qui est mal et Dieu va juger.
Lorsque Dieu est apparu à Israël, quand celui-ci était dans le désert, il est apparu sous l’aspect de ténèbres, dans un nuage noir et dans le tonnerre et le peuple a eu peur.
Dieu se révèle dans la Bible comme un Dieu saint qui n’aime pas le mal, et se montre donc sous cet aspect de ténèbres.
Il juge par une armée effrayante c’est-à-dire par une autre nation qui va les anéantir ou presque.
Cette armée ressemble à des sauterelles, elle a un aspect terrifiant.
Les sauterelles avancent comme des chevaux pour la guerre, elles font un bruit terrifiant, un bruit de chars, elles sont très nombreuses.
Le prophète voit dans son esprit, Dieu lui parle et lui montre qu’un peuple va venir, va ravager le pays comme une nuée de sauterelles.
Le prophète prédit l’avenir, et l’Ecriture nous montre le rôle du prophète et pourquoi Dieu nous prédit l’avenir et donne des détails si sombres.
NOMBRES CH 12 V 6 :
« Ecoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un rêve que je lui parlerai. »

Le prophète avait une vision qu’il recevait directement de la part de Dieu, il devait parler de la part de Dieu, autrement dit : être sa bouche.

DEUTERONOME 18 V 18 à 22 :
18 Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
19 Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte. 20 Mais si un prophète a l’arrogance de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou parle au nom d’autres dieux, il sera puni de mort. 21 Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment reconnaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura pas dite ? 22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura pas dite. C’est par arrogance que le prophète l’aura dite. N’aie pas peur de lui.

Dieu n’utilise pas aujourd’hui de prophètes pour nous parler, on ne peut rien ajouter à la Bible, elle contient tout ce que nous devons savoir, il n’y a donc plus de ministères prophétiques.
Ce que le prophète Joël a dit il y a 3000 ans de cela, était infaillible et cela s’est avéré vrai.

APOCALYPSE 9 V 1 à 8
1 Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé de puits de l’abîme lui fut donnée. 2 Elle ouvrit le puits de l’abîme et une fumée pareille à celle d’une grande fournaise monta du puits ; le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné. 4 Elle reçurent l’ordre de ne pas faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune autre verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas l’empreinte de Dieu sur le front.

La description que Joël a donné dans son chapitre est reprise par Jean dans l’apocalypse qui nous dit, qu’il viendra un temps de jugement sur le monde V2 et des sauterelles tortureront les hommes.
Pourquoi le texte de Joël nous concerne aujourd’hui et que c’est la prophétie de Dieu pour ce monde ?
Parce que la prophétie du jugement de Joël ne s’est pas arrêtée au temps du prophète, et ce qu’il dit concerne le jugement qui a frappé Israël.
Dieu dit dans l’apocalypse que le prophète a vu un jugement venant sur Israël qui n’était que partiel mais qui continue à tomber, à frapper les hommes et un jour le même tourment va frapper le monde tout entier.
Les personnes qui seront tourmentées seront celles qui n’appartiennent pas à Dieu.
Jean a reçu une vision, il a vu que dans l’avenir il y aurait un temps où il y aurait des guerres, des êtres bizarres qui vont tourmenter les hommes pour les faire souffrir.
Ces hommes seront des hommes qui n’aiment pas Dieu et qui n’ont pas fait la paix avec lui, mais l’Ecriture nous dit que ceux qui sont cachés en Dieu, qui ont sa marque sur leur front de manière symbolique parce que Dieu dirige leur vie et qu’ils croient en lui, échapperont au jugement car Dieu contrôle leur vie et les démons ne pourront pas les tourmenter spirituellement et physiquement.
Ce message est très important parce qu’actuellement, nous vivons à une époque où mondialement les hommes ne veulent pas de Dieu, ils ne sont pas intéressés par lui, la science a démontré qu’il n’existe pas et ils veulent fonctionner sans Dieu, et Dieu est obligé de juger le monde.
C’était la même situation dans laquelle se trouvait les Israélites qui s’étaient dit qu’ils avaient la richesse, la médecine, des religions, des prêtres et Dieu lui-même ne les intéressaient pas.
Dieu n’a pas changé et dit qu’il s’apprête à juger le monde.
Joël a parlé 100 ans avant et personne ou peu l’ont écouté et 100 ans après les Israélites sont partis en exil.
Le Seigneur Jésus a dit lui-même qu’il vaut mieux lui faire confiance, croire en lui et être séparé de ce monde ci, plutôt que de vivre de ce monde et se retrouver dans un endroit brûlant, de souffrance qu’est la géhenne et subir ce jugement.
Ce tourment de Dieu qui s’abat et qui devait s’abattre sur les coupables, Dieu l’a abattu sur son Fils bien-aimé.
Le Seigneur Jésus est mort pour les coupables afin d’effacer leurs péchés et les libérer de leur dette envers Dieu.
Dieu dit que si les hommes reviennent à lui et se repentent, il aura compassion parce qu’il est bon et veut faire grâce, il n’aime pas se fâcher contre les pécheurs, il aime montrer de l’amour…c’est la plus importante des prophéties :
Cette conviction inébranlable, que lorsque le jugement de Dieu s’abattra sur ce monde, vous aurez symboliquement la marque de Dieu sur votre front, vous serez à lui et il sera pour vous et vous gardera du jugement.
Cela est une certitude pour tous ceux qui lui auront fait confiance !

Pasteur Jean-Elie MOULIN

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio