Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Georges PLATON > La volonté de Dieu

La volonté de Dieu

IMG/mp3/georges_platon_08.09.13_-_la_volonte_de_dieu.mp3

Trois lectures feront l’objet de la réflexion sur la volonté de Dieu.

MATTHIEU CH 6 V 9 à 10 :

9. Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es au cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

ROMAINS 12 V 1 :

1. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

1 TIMOTHEE CH 2 V 3 :

3. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

Les textes cités précédemment mettent en évidence un thème vaste dans l’Ecriture : LA VOLONTE DE DIEU.
Parfois, nous passons beaucoup de temps à rechercher toutes sortes de choses que nous estimons être convenables pour nous-mêmes, nos familles, notre couple, notre relation, la société.
N’est-ce pas plus important de rechercher la volonté de Dieu pour nos vies ?
C’est la chose la plus importante pour un homme.
Beaucoup de personnes prétendent connaître Dieu, mais peut-on réellement connaître Dieu sans connaître sa volonté ?
Sa volonté a été donnée à tous les hommes sans exception, elle s’est révélée un jour et aujourd’hui nous bénéficions de l’Ecriture qui exprime toute la volonté de Dieu incarné en la personne de Jésus-Christ.
Dieu aime les hommes et s’intéresse à eux.
Sa volonté pour eux est de vouloir leur salut, qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité.
L’idée est de faire des disciples pour que le royaume de Dieu grandisse afin que le Seigneur gagne des disciples.
Le Dieu créateur a tout fait pour que les hommes soient sauvés, il n’a pas seulement émis le souhait qu’ils soient sauvés mais il a donné son propre Fils afin d’offrir à tout homme la possibilité de jouir d’une vie éternelle.
Dès lors que les hommes se tournent vers Dieu, Dieu a un plan pour leur vie.

1 THESSALONICIENS CH 4 V 1 :

1. Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 2. Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3. Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous l’avons déjà dit et attesté. 7. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.

Le Seigneur enseigne ici par l’intermédiaire de l’apôtre Paul que son Eglise, son peuple, puisse comprendre ce que Dieu veut.
L’une des choses que nous devons savoir en tant qu’enfants de Dieu c’est que Dieu nous sauve, nous délivre du péché et de notre culpabilité, et aucun péché que nous pouvons commettre ne nous condamne devant Dieu, mais il veut aussi que nous menions une vie qui soit digne de lui.

1 PIERRE CH 1 V 15 :

15. Comme celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.

Cette exhortation de l’apôtre Pierre est valable pour tous les croyants qu’ils soient jeunes ou âgés.
La sanctification et la sainteté est un terme devenu très négatif chez les croyants parce que souvent il est associé à des enseignements sectaires et légalistes, pourtant la sanctification est essentielle dans la vie des croyants.

HEBREUX CH 12 V 14 :

14. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le seigneur.

Le peuple de Dieu est engagé dans un programme de vie, une voie de sainteté nous dit la Parole.

1 THESSALONICIENS CH 5 V 12 :

12. Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. 13. Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. 14. Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 15. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous. 16. Soyez toujours joyeux. 17. Priez sans cesse. 18. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 19. N’éteignez pas l’Esprit. 20. Ne méprisez pas les prophéties. 21. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

En tant que croyants, il est impératif que nous apprenions à nous abstenir du mal et nous en écarter.
Nous sommes dans une société où de plus en plus nous voyons le mal s’accroître, le mal est également en nous.
La société est en crise de moralité, de spiritualité.
De plus en plus nous constatons cette dérive, et en tant que peuple de Dieu notre vocation est de nous abstenir du mal et marcher dans la lumière qui doit briller et ne pas rester cachée, afin que les hommes voient la lumière de Christ en nous.
Les croyants doivent être conscients que leur témoignage parle, car Dieu les a sauvés, éclairés.
Les croyants en tant que lumière doivent marcher comme des lumières.
Combien de temps et à quoi passons-nous notre temps à lire notre Bible, à prier, à chercher la volonté de Dieu ?
Recherchons-nous à avoir une vie qui plaise à Dieu ?
Trop souvent nous faisons notre propre volonté.
Nous pouvons parfois être en difficulté, avoir besoin d’être aidé cela arrive, mais repositionnons-nous, examinons nos vies et demandons au Seigneur son aide.
Il est important de faire le point, de savoir où l’on en est ?
Il est tout aussi important de connaître l’Ecriture et la volonté de Dieu pour nous.
En tant que peuple, positionnons et repositionnons-nous devant le Seigneur afin d’être éclairés par lui, condamnons le mal et écartons-nous en, afin de combattre le bon combat de la foi et ne pas nous tromper dans notre marche chrétienne.

Pasteur Georges PLATON

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio