Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Jean-Elie MOULIN > Promesse, peuple, pays

Promesse, peuple, pays

IMG/mp3/jean-elie_moulin_-_promesse_peuple_pays.mp3

Genèse 12 V 1 à 9 :

1 L’Eternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.4 Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.5 Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’il possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan.6 Abram parcourut le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, jusqu’aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.7 l’Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l’Eternel, qui lui était apparu.8 Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Eternel, et il invoqua le nom de l’Eternel.9 Abram continua ses marches, en s’avançant vers le midi.

Il y a 3 éléments qu’il faut avoir à l’esprit lorsque nous lisons la Bible qui sont : La promesse, le peuple, le pays.
Ces trois éléments figureront toujours quelque part.
Abram était un païen, il faisait partie des nations. Il adorait le Dieu lune, il ne connaissait pas Dieu.
Dieu l’appelle à partir et lui fait une promesse : Je ferai de toi une grande nation, je ferai ton nom grand…
Cette promesse comporte 3 points :
Il deviendra une grande nation, il sera béni et une source de bénédiction, il aura un pays.
Dans sa souveraineté, Dieu choisit cet homme pour accomplir une mission car Dieu a un plan.
Dans Genèse 3 V 14 et 15, Dieu place une malédiction sur Satan, l’ennemi de Dieu parce qu’il a tenté Eve et Adam, et il y aura donc une adversité entre le descendance de Satan et ses démons et la postérité d’Adam et Eve qui va s’élever et lui écraser la tête.
Au CH 4 de Genèse, il est dit qu’Adam et Eve ont eu 2 fils Caïn et Abel.
Caïn avait un cœur mauvais, il était la postérité de Satan, il a obéit à son père qui est menteur et meurtrier tandis qu’Abel n’était pas parfait mais avait un cœur droit devant Dieu, il appartenait à cette postérité qui écrase la tête du serpent.
Dès Genèse 4, il est établi qu’il y a dans l’humanité une division qui s’opère entre la postérité de Satan, ceux qui agissent comme lui et la postérité de la femme qui donnera plus tard Jésus-Christ, ceux qui ressemblent à Dieu.
Dieu rappelle par l’intermédiaire d’Abram qu’il supervise tout et que chaque individu sur cette terre est là parce que Dieu l’a voulu ainsi dans sa souveraineté.
Abram est le résultat de ce plan et fait partie de cette postérité qui sera une grande nation.
Dieu dit qu’il bénira Abram dans le sens qu’il l’équipera de force pour la réussite, le succès, la fécondité, la longévité.
Abram devient central dans l’histoire de l’humanité, il est un canal, une porte ouverte sur Dieu qui est la source de toutes bénédictions.

Hébreux 11 V 13 :
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Abram savait qu’il hériterait d’un pays plus grand et que ce qu’il voyait là était l’ombre de ce qu’il aurait plus tard et vivait dans la foi.
Il y a 5 leçons que Dieu nous donne à partir de ces éléments.

-  Dieu tient parole, il ne ment pas et accomplit ce qu’il dit ; (Habacuc 2V3)
-  Les promesses de Dieu s’accomplissent toujours en dépit des obstacles ;
-  Dieu est souverain sur chaque aspect de la vie, les bons comme les mauvais, il contrôle tout ;
-  La vraie grandeur est accordée par Dieu ; c’est lui qui élève et qui abaisse. L’important est d’être grand aux yeux de Dieu et non des hommes, et d’être une bénédiction pour l’autre ;
-  Notre pays est céleste, nous ne sommes que des voyageurs sur terre.
Dieu nous a promis un pays que lui-même a construit, où l’on va se reposer, se réjouir éternellement. Que le Seigneur nous rappelle ces choses !

Pasteur Jean-Elie MOULIN

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio