Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Prédicateurs > Steeve GADET > Trésors Célestes et Trésors Terrestres

Trésors Célestes et Trésors Terrestres

IMG/mp3/steve_gadet_-_tresor_celeste_et_tresor_terrestre.mp3

Matthieu 6 V 19 à 23 : (Semeur)
19 Ne vous amassez pas des richesses sur la terre où elles sont à la merci de la rouille, des mites qui rongent, ou des cambrioleurs qui percent les murs pour voler.
20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. 21 Car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.
22 Les yeux sont comme une lampe pour le corps ; si donc tes yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière. 23 Mais si tes yeux sont malades, tout ton corps sera plongé dans l’obscurité. Si donc la lumière qui est en toi est obscurcie, dans quelle ténèbres profondes te trouveras-tu !

Ce passage cité ci-dessus prononcé par le Seigneur Jésus lui-même, est l’un des enseignements les plus révolutionnaires.
Le Seigneur souligne ici que notre sécurité future ne doit pas être dans des richesses terrestres.
Il veut nous aider à reconsidérer nos richesses, nos biens matériels, notre argent qui ne sont pas foncièrement mauvais mais le chrétien doit veiller à la relation qu’il entretient avec ses richesses et accumuler comme le dit le Seigneur des trésors célestes.
Il n’est pas interdit de posséder des biens et des richesses mais ils ne doivent en aucun cas être les dieux qui nous rassurent et ne pas devenir nos maîtres.
Par contre si Dieu est notre Maître, nos biens et nos richesses deviendront des serviteurs et vont nous aider à accomplir les buts auxquels le Seigneur a songé, et utiliser nos ressources selon la volonté du Seigneur.
Le Seigneur dit que nous sommes des gestionnaires des richesses qu’il veut bien nous donner.
Toutes les richesses que nous possédons appartiennent au Seigneur et nous devons les utiliser pour accomplir les buts divins.

Luc 12 V 13 :
13 Du milieu de la foule, un homme dit à Jésus :
Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage que notre père nous a laissé ! 14 Mais Jésus lui répondit : Mon ami, qui m’a établi pour être votre juge ou votre arbitre en matière d’héritage ? 15 Puis il dit à tous : Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens.
16 Il leur raconta alors cette parabole :
Le domaine d’un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle. 17 L’homme se mit à réfléchir : « Que faire ? Se demandait-il. Je n’ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte ! 18 Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire ! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j’y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. 19 Après quoi, je pourrai me dire : Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! » 20 Mais Dieu lui dit : « Pauvre fou que tu es ! Cette nuit même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? »
21 Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu.

La parole de Dieu est là pour nous réconforter mais aussi pour nous avertir et nous faire sortir de nos habitudes mauvaises.
Il faut reconnaître que l’argent a un certain pouvoir, il a cette capacité de modifier la perception que les gens ont sur ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent et sur ceux qui en ont.
Il peut ouvrir des portes qui sans lui seraient restées fermées à jamais.
Jésus traite cet homme de fou, non pas parce qu’il est très riche ou parce qu’il a gagné son argent de manière malhonnête, mais simplement parce qu’il avait mis toute sa sécurité et sa confiance dans ses biens.
L’une des choses qui rend la mort cruelle pour certains, c’est qu’ils réalisent qu’ils vont devoir tout laisser.
On peut être riche sur cette terre mais pauvre pour Dieu.
Le problème n’est pas d’avoir de l’argent, mais ce qu’on en fait.
Le temps dont nous disposons, l’expérience, les compétences, les dons sont des trésors que Dieu nous donne et lorsque nous apprenons à donner de ces choses, la fièvre du matérialisme, le mur de l’égoïsme baissent en nous.
Lorsque nous utilisons nos biens comme Dieu le veut, cela le glorifie. Les personnes bénéficiaires de notre générosité glorifient Dieu en reconnaissant que Dieu existe, qu’il est bon.
Lorsque nous utilisons nos biens et nos dons pour les autres, le Seigneur le voit et le met à notre actif pour l’avenir.
1 Timothée 6 V 17 :
17 Recommande à ceux qui possèdent des richesses en ce monde de se garder de toute arrogance et de ne pas fonder leur espoir sur la richesse, car elle est instable. Qu’ils placent leur espérance en Dieu, qui nous dispense généreusement toutes ses richesses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire le bien, d’être riches en œuvres bonnes, d’être généreux et de partager avec les autres. 19 Ils s’assureront ainsi pour l’avenir un beau capital placé en lieu sûr afin d’obtenir la vraie vie.
Il est question là de dépôts célestes et de ne pas accumuler des richesses, alors que d’autres sont dans le besoin. Ces dépôts célestes ne perdront jamais de leur valeur.
Sur cette terre, le plus important n’est pas d’avoir des diplômes, des richesses, des biens mais d’avoir un cœur disposé à donner aux autres.
Dieu se sert de nos trésors terrestres pour former notre caractère.
Avoir un esprit de pauvreté ne veut pas dire être complétement dépouillé matériellement mais c’est savoir aussi se contenter, être contenté par l’essentiel, accepter de vivre dans le manque parfois.
Enfin pour conclure, le Seigneur veut que nous lui donnions la première part de nos revenus, la dîme avant les autres postes et les offrandes afin d’aider les autres c’est un principe biblique qui est là pour nous apprendre à donner.
Une partie de nos revenus, de notre temps, nos capacités, nos dons doivent servir pour l’œuvre de Dieu.
Pour conclure il faut retenir que Dieu veut que nous utilisions nos ressources terrestres pour accomplir les buts divins qu’il a prévu et en faisant cela, nous amasserons des trésors dans le ciel que personne ne pourra voler.

Steeve GADET

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio