Vous êtes ici : Accueil > Prédications > Prédicateurs > Steeve GADET > Un Coeur Disposé

Un Coeur Disposé

IMG/mp3/steve_gadet_-_un_coeur_dispose.mp3

La référence de cette méditation est le Psaume 51
V 10 : O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.
V 17 : Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.

Tout commence par le cœur.
Jésus sait que s’il touche le cœur, le reste s’alignera.
Le cœur est le centre de nos émotions, de nos sentiments, c’est l’endroit qui donne une direction à nos vies, c’est l’endroit qui nous permet de ressentir des sentiments très forts comme l’amour ou la haine, c’est le siège de la volonté, du courage, c’est également le centre de l’intelligence (apprendre par cœur), c’est l’endroit où l’on trouve de la compassion, ne dit-on pas : « il a le cœur sur la main », c’est le centre de la franchise, lorsque quelqu’un vous parle droit dans les yeux on dit qu’il parle avec son cœur.
La Bible nous parle beaucoup du cœur notamment du cœur double, du cœur sincère et du cœur brisé dans les Psaumes.
Elle nous parle du cœur droit, du cœur rempli de cruauté, de malice.
Elle nous parle également du cœur purifié par la foi.
L’Eternel regarde au cœur nous dit Samuel alors que l’homme regarde à ce qui frappe l’œil.
« Seigneur crée en moi un cœur pur » disait David car le Seigneur veut agir mais souvent les cœurs ne sont pas bien disposés.
Malheureusement il est très dangereux d’obéir à un cœur troublé qui n’est pas en paix avec Dieu.
Pour toucher nos cœurs le Seigneur peut le faire de plusieurs manières :
Il peut le faire à travers la Bible que nous avons entre les mains, par la vie de personnes qui nous environnent, il peut passer par l’écran de notre tablette ou de notre ordinateur, il peut passer par l’Eglise directement, par un traité que quelqu’un va nous donner dans la rue, par de la musique ou aussi par une crise existentielle.
A tout cela, tout commence par le cœur.
Le Seigneur voudrait agir pour nous, à travers nous mais parfois il est gêné par la disposition de nos cœurs.
Tout part du cœur et comme David, nous devons veiller sur notre cœur et demander à Dieu de nous donner des cœurs bien disposés, de renouveler nos pensées, notre esprit.
Sans nous en rendre compte parfois, nous bloquons l’action de Dieu dans nos vies parce que nous n’avons pas un cœur bien disposé, notre manière de voir les choses, de penser n’est pas bonne.
La disposition de nos cœurs est très importante si nous voulons accomplir la volonté de Dieu.
Le texte d’Exode 35 V 20 à 35 en est une illustration.
Pour les personnes qui ne connaissent pas Dieu, qui n’ont pas de relation vivante avec lui, qui n’ont pas pris le temps de s’humilier, de reconnaître leurs péchés, le Seigneur dit que s’ils ont des cœurs bien disposés, la rédemption pour eux est possible au moment même où ils reconnaissent leur état de pécheur devant Dieu.
Il est vrai qu’avec les tempêtes que nous pouvons rencontrer dans nos vies, nous pouvons avoir des cœurs moins disposés, mais il nous appartient de demander à Dieu de nous renouveler et nous donner des cœurs bien disposés pour lui.
Si nous lui apportons nos cœurs et nos vies, le reste s’alignera.
Le Seigneur plus que tout autre chose aime les cœurs contrits et humiliés.
Pour conclure, si nous nous rendons disponibles pour l’œuvre du Seigneur, il construira nos vies, arrangera, enlèvera, arrosera, déposera, fera pousser.
L’une des tentations serait de croire que parce qu’il nous a béni, nous n’avons pas besoin d’avoir le même désir de consécration, cela est un piège.
Un cœur bien disposé est comme une boussole qui nous aide à avancer dans la volonté du Seigneur.
Veillons à ne pas dépendre de ce que nous savons ou avons expérimenté, mais demandons un cœur bien disposé qui va nous préparer, qui sera en accord avec ce qui arrive dans cette vie ou l’autre vie même si nos repères terrestres changent, LUI ne change pas.

Steeve GADET

Retour en haut
Qui sommes-nous ?       Divers       Contacts       Mentions légales      
Copyright 2013 EGLISE EVANGELIQUE BATPISTE DU PLATEAU FOFO
une réalisation NASDY Digital Studio